Une page se tourne … !

       Une page se tourne … !

Chers Présidents et Secrétaires de cercles,

Chers amis ballants,

Dans quelques jours, je vais quitter définitivement mon poste de Président de la Fédération des Jeux de Paume Wallonie Bruxelles. Que de moments agréables j’ai vécus pendant toutes ces années, que de contacts enrichissants et passionnants j’ai pu nouer avec vous au sein de cette grande famille qu’est notre Fédération ! Je vous remercie encore pour votre bonne et franche collaboration que nous avons entretenue au fil du temps.

Mais comme vous le savez, le 10 avril prochain, vous allez donner une nouvelle orientation à votre sport pour les quatre prochaines années en choisissant vos treize candidats préférés. Prenez bien le temps d’y réfléchir !

Pour ma part, je peux vous assurer que l’équipe avec laquelle j’ai travaillé a réalisé du bon boulot durant ces quatre dernières années et j’en profite pour remercier vivement tous mes collaborateurs. Bien évidemment, nous n’avons pas pu réaliser tous nos projets par manque de temps surtout, par manque de ressources parfois. Mais sachez que l’essentiel a été atteint, à savoir la reconnaissance ô combien importante de notre Fédération par la Fédération Wallonie – Bruxelles et par voie de conséquence l’ouverture des portes de l’A.D.E.P.S. et des écoles, l’informatisation des données, la simplification et l’amélioration des procédures, l’informatisation des calendriers, la mise en ligne des résultats des luttes, la création et la mise en place de la cellule formation-recrutement  initiée il y a quelques années par Guillaume Dumoulin et reprise il y a quelques mois par Aurélien Bracke, la création et la pratique de nouvelles disciplines comme le firstball, le rapprochement avec d’autres fédérations , etc. Bien entendu, d’autres projets auraient pu être menés mais aujourd’hui, nous pouvons être fiers de la construction de notre maison F.J.P.W.B., à nos successeurs maintenant de parachever l’œuvre.

Parmi ces successeurs possibles, je citerai les membres de l’O.A. actuel qui se représentent aux élections et qui, grâce à leur acquis et leur expérience, sont les mieux armés pour poursuivre cette tâche. Je sais qu’il est légitime de s’interroger sur les vingt-neuf candidats à l’élection mais avec les membres actuels qui se sont mis en permanence à votre service, vous votez pour des certitudes et non pour des promesses, vous votez pour des candidats qui ont démontré à des degrés divers tout leur dévouement à vos cercles.

Ne l’oubliez pas lorsque vous vous rendrez aux urnes ce samedi 10 avril à Nivelles !

Bonne élection et au plaisir de vous revoir lors d’une prochaine occasion !

Léo BAUTERS,

Président de la F.J.P.W.B.

Nouveaux protocoles à partir du Samedi 27 mars 2021

CRISE SANITAIRE : Nouveaux protocoles dès le Samedi 27 mars 2021

La Ministre des Sports en Fédération Wallonie-Bruxelles, Madame Valérie Glatigny nous demande de vous relayer le communiqué ci-dessous ainsi que les nouveaux protocoles “Pratique des activités physiques et sportives”,

“La situation sanitaire reste, vous le savez et vous l’avez entendu, plus que préoccupante.

A cet égard, il nous revient, encore une fois, de faire respecter les règles édictées par le protocole adapté et annexé.

 Je rappelle l’importance des gestes barrières et la limitation des contacts qui restent les meilleurs outils afin d’enrayer la propagation du virus.

 La principale modification apportée concerne la pratique sportive pour les personnes à partir de 19 ans. La taille du groupe est désormais fixée à 4 personnes, entraineur compris.

Par ailleurs, les formations à vocation sportive, managériale ou sécuritaire basculent sous la réglementation « code rouge » de l’enseignement de promotion sociale.

Les stages sportifs durant les prochaines vacances scolaires pourront bien avoir lieu mais uniquement en externat. Il est recommandé que les activités pour les enfants jusqu’à 12 ans accomplis se déroulent à l’extérieur.

Les dérogations prévues notamment pour nos centres de formation, y ce compris pour les journées de détection, nos sportifs sous statut ainsi que pour les étudiants inscrits en Haute école ou à l’université restent d’application.

Les prochaines semaines seront déterminantes. Le mouvement sportif doit préserver son exemplarité aux yeux de la société et jouer la carte du collectif.

Mes services, l’Administration Générale du Sport ainsi que l’AISF/AES restent à votre entière disposition.

 Prenez soin de vous et des autres.

 Sportivement vôtre,

 Valérie Glatigny”

Objet : Protocole des activités physiques et sportives

Protocole Activités physiques et sportives 25 mars VF

Sportivement vôtre,

Valérie Glatiny

J’me bouge pour mon club 2.0

J’me bouge pour mon club 2.0

Cher.e.s Président.e.s,

Nous vous confirmons le lancement du challenge J’me bouge pour mon club 2.0. Il est ouvert à tous les clubs affiliés à une fédération reconnue par l’Adeps et à tous, sportifs, parents, bénévoles ou supporters. Découvrez le site officiel de l’évènement : www.jmebougepourmonclub.be . Attention, le lien pour s’inscrire sera ajouté le 15 mars à 10h pour le début de la phase 1 des clubs.

Nous vous invitons dès à présent à communiquer cette information vers vos clubs.

Inscription :

Lors de l’inscription (gratuite!), il suffit de désigner votre club de cœur. Attention ! Un seul choix est permis.

Objectif :

L’objectif est de réaliser en marchant, en courant, en nageant ou en roulant à vélo, un nombre libre de kilomètres qui seront versés au profit dudit club pour lui permettre d’atteindre l’objectif fixé des 1000 kilomètres.

Grâce à ce challenge, ceux que la situation contraint à s’entraîner seuls ou dans un groupe restreint auront le sentiment de faire partie d’un projet commun. Parfois, cela suffit pour procurer le petit surcroît de motivation qui fait la différence. Pas besoin non plus de se tuer à la tâche. La durée du défi est suffisante pour qu’on puisse se fixer un programme à la carte avec des sorties plus longues pour les uns, plus fréquentes pour les autres. Chacun est libre de faire comme il l’entend.

Cet accomplissement collectif donnera droit à un soutien financier de 1.000€ au club par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Strava :

Pour une mesure précise de la distance, il convient cependant d’utiliser l’application gratuite Strava sur son smartphone en appliquant strictement la procédure ci-dessous. L’utilisation de cette application n’est pas obligatoire pour soutenir ses couleurs (NB: en s’inscrivant au challenge, la possibilité existe de faire un don financier). Mais elle est indispensable à la validation des distances parcourues.

Autre nouveauté par rapport à l’édition précédente: quatre activités sont désormais possibles pour comptabiliser les kilomètres: la marche, la course-à-pied, la natation ou le vélo. Evidemment tous ces kilomètres ne se valent pas. L’organisation a prévu un coefficient d’équivalence. Ainsi les kilomètres réalisés à vélo seront divisés par 4 et ceux réalisés à la nage, multipliés par 8.

Exemple: vous réalisez 60 km à vélo (route ou VTT), cela ajoutera 15 km au compteur de votre club de cœur. Vous nagez 1 km, cela lui en fera 8 de plus!

En bref :

  1. La page officielle de l’évènement : www.jmebougepourmonclub.be . Attention, le lien pour s’inscrire sera ajouté le 15 mars à 10h pour le début de la phase 1 des clubs. Cette première phase se termine dès qu’est atteint la limite des 1000 clubs participants.
  2. Ci-joint vous trouverez les différents visuels qui ont été créés pour la promotion du challenge.

Des questions ?

info@zatopekmagazine.com

Bonne chance à tous,

L’équipe communication de l’Adeps

Administration générale du Sport

Service de la Modernisation,  la Stratégie et de la Communication

Boulevard Léopold II 44 – 1080 Bruxelles

Visitez sport-adeps.be et suivez-nous sur Facebook, Instagram et YouTube (@adeps-officiel), likez-nous !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Carte blanche : La pratique sportive est essentielle ! Mens sana in corpore sano !

Carte blanche : La pratique sportive est essentielle !
Mens sana in corpore sano !

la FJPWB est signataire de cette carte blanche 

Nous voulons des perspectives pour le secteur sportif ! C’est pourquoi nous avons envoyé cette carte blanche à tous les médias francophones du Pays, mais aussi aux présidents des partis politiques et aux députés qui siègent à la commission Sport de la Fédération Wallonie-Bruxelles

L’AISF, l’AES et l’ensemble des fédérations en FWB veulent une meilleure prise en compte du sport par les autorités au travers de cette carte blanche.

La pratique sportive est essentielle !
Mens sana in corpore sano !

Jeunes et plus âgé.e.s, femmes et hommes, valides et moins-valides, étudiant.e.s, indépendant.e.s, en recherche d’emploi, cadres supérieur.e.s et pensionné.e.s … Qu’importe notre vareuse et notre fonction : sportifs, entraineurs, arbitres, bénévoles, dirigeants, clubs, fédérations, centres sportifs, … Nous sommes le premier mouvement associatif en Belgique.

Le sport joue un rôle sociétal essentiel pour la santé physique et mentale, mais il est aussi un acteur économique important. En Belgique, le mouvement sportif représente plus de 2.500.000 pratiquant.e.s au sein de plus de 25.000 clubs et il participe directement aussi pour 1,63% du PIB et emploie directement près de 100.000 personnes. La situation actuelle engendre une menace à la survie financière du mouvement sportif. Déjà doublement pénalisé par un sous-financement récurrent et par un schéma institutionnel non adapté, le sport non professionnel doit enfin être reconnu et financé.

L’arrêt total ou partiel des activités sportives apporte un important risque pour la santé des citoyens, jeunes et moins jeunes, lié à la sédentarité et à l’inactivité physique. Ce décrochage sportif va avoir des conséquences à long terme sur les maladies chroniques, l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, l’immunité … dont l’ampleur ne fait que croître de semaine et semaine.

Malgré toutes nos démarches et tous les contacts pris, nous constatons que, lors des derniers Comités de concertation (Codeco), le sport n’a même pas été cité et nous le déplorons. Pour toutes ces raisons, le mouvement sportif demande à ce que les autorités prennent enfin mieux en compte l’importance des bienfaits de l’activité sportive pour la santé des citoyens ainsi que la situation économique désastreuse dans laquelle la crise sanitaire l’a plongé. La reprise du sport et l’ouverture des infrastructures sportives, dans le respect des protocoles, doivent être une priorité. Une analyse approfondie de chaque discipline doit être réalisée or les fédérations sportives ont remis aux autorités de nombreuses propositions permettant de reprendre les activités sportives propres à chaque sport avec un maximum de sécurité.
Nous rappelons que plus l’interdiction de pratiquer le sport durera, plus lourdes seront les conséquences et plus importantes devront être les aides de sauvegarde de ce qui pourra encore l’être.

Au beau milieu de nos villes et villages, il y a nos clubs et nos centres sportifs. Ils constituent le berceau de notre mouvement. Il faut absolument prendre en considération l’aspect essentiel de la pratique sportive et donner au mouvement sportif la reconnaissance qu’il mérite en lui apportant l’attention nécessaire à sa vocation citoyenne ! Nous appelons tous les niveaux de pouvoir, mais aussi tous les sportifs à se mobiliser pour lui donner la place qu’il est légitimement en droit de recevoir.

LISTE DES SIGNATAIRES :

AISF
AES
Aile Francophone de la Fédération Royale Belge de Tennis de table
Association Belge Francophone de Taekwondo
Association d’Aéromodélisme
Association des Clubs Francophones de Football
Association Francophone Belge de Golf
Association Francophone d’Aikido
Association Francophone de Tennis
Association Francophone des Clubs de Danse et de Loisirs
Association Francophone des Fédérations Sportives Scolaires
Association Francophone du Sport Travailliste Belge
Association Liégeoise Football Amateur
Association Sportive Automobile Francophone
Association Sportive de l’Enseignement Universitaire et Supérieur
Association Wallonie-Bruxelles de Basket-ball
Enéosport asbl
Fédération Francophone des Cercles d’Escrime de Belgique
Fédération Belge d’Hébertisme et de Yoga
Fédération Belge Francophone de Disque Volant
Fédération Belge Francophone de Patinage
Fédération Belge Francophone de Pétanque
Fédération Cycliste Wallonie – Bruxelles
Fédération de Sports Loisirs Francophones
Fédération de Volley-ball Wallonie-Bruxelles
Fédération des Clubs Francophones de Vol à Voile
Fédération des Jeux de Paume Wallonie-Bruxelles
Fédération Francophone Belge de Judo et Disciplines Associées
Fédération Francophone Belge de Kin-ball
Fédération Francophone Belge de Marches Populaires
Fédération Francophone Belge de Natation
Fédération Francophone Belge de Savate
Fédération Francophone Belge de Ski
Fédération Francophone de Canoë
Fédération Francophone De Gymnastique et de Fitness
Fédération Francophone de Ju-Jitsu
Fédération Francophone de Karaté et Arts martiaux affinitaires
Fédération Francophone de Patinage Artistique
Fédération Francophone de Ski Nautique et de Wakeboard
Fédération Francophone de Wushu
Fédération francophone d’Escalade, d’Alpinisme et de Randonnée
Fédération Francophone du Yachting Belge
Fédération Motocycliste Wallonne de Belgique
Fédération Multisports Adaptés
Fédération Régionale des Sports d’Orientation
Fédération Sportive de Bowling Francophone
Fédération Sportive des Pêcheurs Francophones de Belgique
Fédération Wallonie Bruxelles de Danse Sportive
Fédération Wallonne des Clubs de Parachutisme
Ligue Belge Francophone d’Athlétisme
Ligue Belge Francophone de Rugby
Ligue Belge Francophone de Triathlon et de Duathlon
Ligue de la Danse
Ligue des Cercles de Bridge de la CCF
Ligue Equestre Wallonie Bruxelles
Ligue Francophone Belge de Badminton
Ligue Francophone Belge de Baseball et Softball
Ligue Francophone Belge de Sauvetage
Ligue Francophone Belge de Tir à l’Arc
Ligue Francophone Belge des Sports d’Entreprises et de Loisirs
Ligue Francophone d’Aviron
Ligue Francophone de Boxe
Ligue Francophone de Football Américain de Belgique
Ligue Francophone de Football en Salle
Ligue Francophone de Handball
Ligue Francophone de Hockey
Ligue Francophone de Kickboxing, Boxe Thaï et Disciplines Associées
Ligue Francophone de Lutte Olympique
Ligue Francophone de Recherche et d’Activités Sous-Marines
Ligue Francophone de Squash
Ligue Francophone des Poids et Haltères
Ligue Handisport Francophone
Union Belge de Spéléologie
Union de Karaté de Belgique asbl
Union Royale des Sociétés de Tir de Belgique – Aile Francophone