Vœux  2021 de la FJPWB

Vœux  2021 de la FJPWB

Le Président et les membres de l’Organe d’Administration de la F.J.P.W.B. vous souhaitent de belles fêtes de fin d’année et vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2021.

Que cette nouvelle année vous apporte joie, bonheur et surtout santé !

Qu’il nous soit permis de nous revoir normalement autour des aires de jeu en 2021 !

En attendant, prenez bien soin de vous et de vos proches !

AISF : CRISE SANITAIRE

1/ Commission Infrastructures sportives
Parlement wallon

2/ Unipso : accompagnement gouvernance des ASBL

1/ Commission Infrastructures sportives
Parlement wallon

La commission Infrastructures sportives s’est réunie hier, lundi 30 novembre, au Parlement de Wallonie. Les députés ont eu un long échange concernant le projet de décret relatif aux subventions octroyées à certains investissements en matière d’infrastructures sportives et abrogeant le décret du 25 février 1999 relatif aux subventions octroyées à certains investissements en matière d’infrastructures sportives, dit décret Infrasports.

Il y a également eu un échange concernant le développement des infrastructures de skateboard en Wallonie.

Compte-rendu

2/ Unipso : accompagnement gouvernance des ASBL

Vous êtes directeur(trice) d’une ASBL, vous faites partie d’un conseil d’administrationet/ou vous êtes impliqué(e) dans la gestion journalière ? Vous souhaitez améliorer la gouvernance de votre ASBL ?

Les questions liées à la gouvernance sont aujourd’hui centrales pour les entreprises sociales. Dans le secteur, la gouvernance ne sert pas à répartir des bénéfices aux propriétaires de l’entreprise mais plutôt à améliorer la finalité et l’impact social des entreprises, une gouvernance renforcée peut ici faire la différence.

Comment, dès lors, dans une entreprise sociale, mettre ses processus au service de sa mission ? Quelles sont les obligations légales et ce qui relève des bonnes pratiques qui améliorent réellement la gestion ? Et comment répondre à la question : comment établir une gouvernance durable ?

L’UNIPSO propose à 6 ASBL d’être accompagnées pas à pas dans l’évaluation et le renforcement de leur gouvernance.

Nous souhaitons sélectionner des binômes directeurs(trices)-administrateurs(trices)qui bénéficieront d’un accompagnement de leur CA vers une meilleure gouvernance à travers :
> Une formation de 2 jours à la gouvernance
> Un accompagnement pour le remplissage de l’outil www.notregouvernance.be
> Un accompagnement dans l’implémentation des pistes d’amélioration préconisées
> Une mise en réseau avec d’autres projets sur cette question

CONDITIONS :
> Constituer un binôme direction-administrateur(trice) motivé pour prendre en charge l’ensemble du processus dans l’ASBL
> Remplir le formulaire ci-dessous

DEROULEMENT :
> Candidatures : du 20/11/2020 au 07/01/2021
> Formation pour les binômes directions/administrateurs(trices) : 28/01/2021 et 11/02/2021
> Accompagnement au remplissage de l’outil : février, mars et avril 2021
> Réception du rapport et animation d’une restitution au CA : avril, mai et juin 2021
> Accompagnement à la mise en place des chantiers et des améliorations : septembre, octobre, novembre et décembre 2021

CONTACT :
Cécile de Préval
UNIPSO ASBL
cecile.depreval@unipso.be

Remplir le formulaire

Serge Mathonet
Directeur

Menaces sur le sport amateur

Menaces sur le sport amateur

’AISF a mené un large sondage sur le modèle économique des clubs sportifs amateurs en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette analyse permet de constater que de lourdes menaces pèsent sur les recettes des clubs. En effet, les cotisations représentent 42,4% de celles-ci. Quant aux buvettes, évènements (tombolas, soirées, soupers, tournois …), ventes de matériel, etc., ils permettent des rentrées pour 41%. Le sponsoring se fixe lui à 9,1%.
Ces trois postes, qui représentent un total de 92,5% des recettes, sont en grande diminution, voire proche de zéro.
En effet, la limitation très stricte des activités sportives, la fermeture des buvettes ou encore les difficultés rencontrées par les entreprises qui sponsorisent les clubs, démontrent aisément la nécessité de mettre en place des mesures fortes d’aides au mouvement sportif.Si certaines dépenses ont été réduites, elles n’en demeurent pas moins nécessaires pour maintenir les clubs en vie. Les fédérations sont elles-mêmes en difficulté financière et, si certaines d’entre elles ont pu faire un geste vis-à-vis de leurs clubs, elles ne seront pas en mesure de compenser le manque de recettes de ceux-ci.Par ailleurs, cette enquête a permis de faire le constat de la nécessité pour les clubs sportifs, grâce au travail de milliers de bénévoles, de diversifier leurs rentrées pour offrir à leurs membres la possibilité de pratiquer leur sport dans de bonnes conditions et avec un bon encadrement. À ce titre, on peut relever que les seuls postes de dépenses liés à l’infrastructure (location, entretien, charges), au lien à la fédération (en ce compris les assurances) et à l’encadrement sportif et administratif représentent 52,9% et ne sont donc pas couverts complètement par les cotisations (42,4%).

Cette diversification des recettes démontre aussi que différents niveaux de pouvoirs peuvent intervenir pour aider le sport amateur et l’AISF se félicite de l’initiative de la Ministre des Sports en FWB de les réunir début décembre.

L’AISF qui représente 62 fédérations reconnues, plus de 7.000 clubs affiliés, 120.000 bénévoles, près de 700.000 sportifs affiliés et des milliers d’emplois directs et indirects, réclament aujourd’hui des mesures supplémentaires pour que le secteur sportif puisse continuer à offrir aux citoyens de tous âges une activité sportive et physique, du lien social, un partage de valeurs de respect et une bonne santé physique et mentale.
Rappelons aussi que l’AISF réclamait, déjà avant la crise sanitaire, un doublement du budget « sport » qui ne représente que 0,5 % du budget global de la FWB.

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Elections quadriennales de la F.J.P.W.B.

Elections quadriennales de la F.J.P.W.B.

 

La F.J.P.W.B. avait fixé la date des élections quadriennales au 21/11/2020, de commun accord avec la Région Vlaanderen.

Mais en raison de la gravité de la crise sanitaire qui ne cesse de se détériorer et des nouvelles décisions prises par les autorités fédérales en date du 30/10/2020, les élections ne pourront se dérouler le 21 novembre prochain.

Il faudra donc attendre une amélioration très nette de la situation sanitaire et les futures décisions des autorités fédérales et fédérées pour connaître la nouvelle date des élections.

Rappelons aussi que les élections au sein des comités régionaux doivent précéder celles des membres de l’Organe d’Administration de la F.J.P.WB. : chaque comité de région doit obligatoirement présenter au moins un candidat à l’élection des membres de l’O.A.

Des informations vous seront données régulièrement en fonction de l’évolution de la pandémie actuelle.

Dans cette attente, portez-vous bien et prenez soin de vous et de vos proches.

Bauters

Président

CELLULE FORMATION-RECRUTEMENT

CELLULE FORMATION-RECRUTEMENT

La gestion de la cellule FORMATION-RECRUTEMENT avait été confiée à Guillaume DUMOULIN en 2018. Et sous son impulsion, de nombreuses initiatives avaient pu être prises avec succès en ONE WALL et même, une nouvelle discipline avait été créée par lui : le FIRST BALL.

Malheureusement, Guillaume a décidé dernièrement de mettre fin à sa collaboration avec la F.J.P.W.B. Il sera remplacé par Aurélien BRACKE qui présente toutes les compétences pour assurer la formation, ô combien importante, pour notre fédération.

Nous tenons une nouvelle fois à remercier Guillaume pour l’excellent travail fourni et souhaitons un franc succès à son successeur Aurélien dans sa nouvelle fonction.

Léo BAUTERS

Président de la F.J.P.W.B.