Communication Covid 19 du 8 avril 2020

Chers amis du monde ballant,

la période que nous vivons, tous, actuellement est éprouvante et nos pensées vont évidemment, en premier lieu, vers les membres, ou les familles de vos membres, de votre cercle qui ont été touchés par ce virus.
Cependant, cette épreuve permet aussi un retour vers des valeurs plus locales, d’aspirations de convivialité et d’exercice sportif.
Et la balle pelote a certainement un rôle à jouer pour répondre à ces attentes. Il s’agit là d’une opportunité à saisir.
L’OA de la FJPWB suit l’actualité au plus près, tout comme vous, et ne peut que se baser sur les décisions des gouvernements qui nous dirigent.
A ce jour, certains indicateurs laissent à penser que le pic pandémique est atteint.
Cependant, il est tout aussi évident, et cela a été annoncé, que toutes les activités : scolaires, économiques, sportives, culturelles, ne reprendront pas ensemble, complètement le 19 avril.
Le Conseil National de Sécurité devrait dégager des pistes de calendriers de remise en route. Ce Conseil devrait se réunir la semaine prochaine après que le Groupe d’Experts, constitué cette semaine, ait remis son premier rapport.
Nous nous baserons donc sur les mesures annoncées prochainement pour déterminer nos calendriers un peu plus précisément.

Quoi qu’il en soit, voici les différentes pistes envisagées par la FJPWB en concertation avec la coupole et les régions.

Les dates retenues sont des HYPOTHESES de possibilités de reprise d’une activité ballante normale :
Elles débutent toutes par une dizaine ou une quatorzaine de jours dédiés aux entraînements et luttes de préparation.

20 avril – 27 avril – 4 mai – 11 mai :
Compétitions normales. Les premières luttes qui n’ont pu être jouées seront replacées dans les dates libres et celles qui se sont libérées entre temps (exemple : championnat du monde);
Si début les 4 et 11 mai, les dates initialement prévues des tours finaux pourraient être reculées et ainsi libérer des dates pour les fins des championnats régionaux et de ligues ;

18 mai – 25 mai – 1 juin – 8 juin – 15 juin – 22 juin :
Tous les tours finaux sont supprimés. Les championnats de ligues et de régions se termineront en septembre, voire en fin septembre. Le calendrier sera repensé dans sa globalité.

29 juin et plus tard :
Les compétitions seront adaptées. Par exemple, par des compétitions par plus petits groupes d’équipes.

Nous espérons tous que cette époque sera bientôt derrière nous.

Nous reviendrons vers vous dès que des instructions auront été diffusées par les organes décisionnels.

L’OA de la FJPWB