Fonds d’urgence, formations, délais de préavis et chômage temporaire

1/ Fonds d’urgence pour le secteur sportif

2/ Nouvelles sessions de Formations DCS et GFS

3/ COVID-19 et suspension des délais de préavis

4/ Prolongation de la possibilité du chômage
temporaire pour force majeure “Corona”

5/ Un travailleur peut-il suivre une formation
pendant une période de chômage temporaire ?

1/ RAPPEL : Fonds d’urgence pour le sport

Les fédérations reconnues et leurs clubs peuvent dès à présent introduire leurs dossiers de demandes d’aides au départ de la plateforme SUBside.

Attention, les dossiers doivent être impérativement rentrés entre le 15 juin et le 19 juin prochain.

Toutes les infos sur notre site via le bouton ci-dessous

Fonds d’urgence

2/ Nouvelles sessions de Formations DCS et GFS

A partir de septembre 2020, si les conditions sanitaires le permettent, deux nouvelles sessions de tronc commun des formations de cadres sportifs (Dirigeant de Club Sportif et Gestionnaire de Fédération Sportive) se dérouleront à Bruxelles (Auderghem) et Mons.

Ces formations rencontrent un franc succès et vous permettent de cerner toutes les compétences nécessaires à la gestion d’une association sportive (aspects légaux, GRH, sécuritaires, comptables, management…). Les cours ont lieu 1x par semaine en soirée (18h30-21h30), hors congés scolaires. A la fin du cursus et après réussite des évaluations, un brevet officiel Adeps est décerné.

Les sessions sont souvent complètes (30 personnes max), donc ne tardez pas à vous inscrire via les formulaires ci-dessous.

Un troisième tronc commun aura lieu à Jambes en janvier 2021.

Contactez notre responsable formations, Joachim Wacquez, pour plus de détails > formation@aisf.be

 

Formation Dirigeant de Club Sportif
Formation Gestionnaire de Fédération Sportive

3/ COVID-19 et suspension des délais de préavis

Le 11 juin 2020, une proposition de loi permettant de suspendre le délai de préavis notifié par l’employeur pendant les périodes où le travailleur se trouve en chômage temporaire pour force majeure “Corona” a été approuvée par la Chambre.

Cette loi est uniquement d’application pour :

– les délais de préavis qui débutent après le 1er mars et qui courent toujours à la date de publication de cette loi ;

– les préavis signifiés par l’employeur ; la règle n’est pas d’application lorsque c’est le travailleur qui donne son préavis – dans ce cas, le délai de préavis court également pendant les périodes de chômage temporaire pour force majeure “Corona”.

La loi entrera en vigueur le jour de sa publication au Moniteur Belge. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informés.

4/ Prolongation de la possibilité du chômage temporaire pour force majeure “Corona”

La ministre de l’Emploi a annoncé une nouvelle prolongation du système simplifié de chômage temporaire pour force majeure au moins jusqu’au 31 août 2020 (anciennement 30 juin 2020). Cette période est susceptible d’être prolongée si les mesures sanitaires prises par le Gouvernement sont reconduites ou renforcées.

5/ Un travailleur peut-il suivre une formation pendant une période de chômage temporaire ?

L’ONEM a mis à jour sa FAQ ce 11 juin en y précisant, notamment, la possibilité pour le travailleur de suivre une formation durant une période de chômage temporaire. Cette formation pourra lui permettre de développer ses compétences pendant une période de chômage temporaire tout en conservant ses allocations.

La formation doit être organisée :

– soit par le service régional de l’emploi compétent ;

– soit par un organisme agréé par le service régional de l’emploi compétent ;

– soit par un fonds de formation sectoriel ou par un tiers agréé par ce fonds de formation sectoriel ;

– soit par l’employeur ou par un tiers si le contenu du programme de formation est agréé par le service régional de l’emploi compétent.

L’employeur ne doit accomplir aucune formalité vis-à-vis de l’ONEM.

Enfin, le chômeur temporaire ne doit demander aucune autorisation spécifique au service régional de l’emploi compétent pour suivre la formation tout en conservant ses allocations de chômage.

FAQ de l’ONEM mise à jour au 11 juin 2020 : https://www.onem.be/sites/default/files/assets/chomage/FAQ/Faq_Corona_FR_20200611.pdf