Opération « J’me bouge pour mon club »

Opération « J’me bouge pour mon club »

Chères amies et Chers amis du sport,

J’ai décidé d’apporter mon soutien à l’opération « J’me bouge pour mon club » lancée en Fédération Wallonie-Bruxelles par l’ASBL Sport & Santé.

Fort du succès rencontré par le challenge « Je cours pour ma commune » et qui a rassemblé près de 200 communes et 3.679 participants du 6 au 21 juin dernier, cette association souhaite mobiliser le mouvement sportif au travers de ce nouveau défi baptisé « J’me bouge pour mon club ». Celui-ci qui se déroulera du 15 au 30 août prochain.

Le principe est simple : après une inscription via le site www.jmebougepourmonclub.be, les clubs – affiliés à une fédération sportive reconnue – devront chacun mobiliser au moins 50 personnes. Celles-ci devront le défi qui est d’accumuler collectivement, entre le 15 et le 30 août, 1.000 kilomètres en marchant et/ou en courant. La comptabilisation des kilomètres se fera via une application gratuite. Le challenge est ouvert à tous : aux personnes affiliées au sein des clubs, aux membres de la famille, aux supporters, etc. À tous ceux qui veulent juste soutenir l’effort collectif et se bouger pour le club de leur choix.

Je récompenserai les 400 premiers clubs inscrits qui réussiront ce challenge par une enveloppe de 1.000 euros visant à soutenir la promotion du sport.

Les périodes de confinement et de déconfinement ont démontré que la population avait un besoin vital de bouger. L’initiative de l’ASBL Sport & Santé entend soutenir cet élan. Parcourir 1.000 km à 50 personnes ou plus, c’est un peu plus de 1 kilomètre par jour par participant. Une belle manière de se mettre en jambe et de rencontrer les objectifs fixés par l’Organisation mondiale de la Santé, qui recommande 30 minutes d’activité physique quotidienne. « J’me bouge pour mon club », c’est l’opportunité de soutenir les forces vives au sein de nos clubs et de vous permettre d’imaginer des opérations originales pour franchir le cap des 1.000 km.

Je compte sur vous pour relayer ce message.

Sportivement vôtre,

La Ministre,

Valérie GLATIGNY